qUI SOMMES-NOUS…
Bonjour,
Je suis Lucie, maman de deux enfants. Et franchement, j’en ai assez de trop de jouets qui trainent à la maison! Hormis quelques préférés, ce sont des jeux dont les enfants se désintéressent très vite, soit parce qu’ils ne sont plus adaptés à leur âge, soit abandonnés par lassitude. En exagérant à peine, je me procure une étagère par an pour tenter de donner de l’ordre à tout ça!
Je réalise que toute cette accumulation, la surenchère de cadeaux, le fait de posséder autant de choses, si jeune, ce n’est pas du tout les valeurs que je veux transmettre à mes enfants. Pourtant, ce que je leur répète sans cesse, c’est qu’il faut partager. Source de nombreuses disputes entre frère et sœur ou à l‘école, le partage est partout!
D’ailleurs, vous avez vous même, peut-être, déjà vécu ce fameux malaise du bac à sable, un grand moment de solitude où votre enfant ne veut pas prêter la pelle au copain et là 2 solutions:
soit vous forcez votre enfant à prêter, “si si mon enfant est prêteur”, et là il se met à hurler!
soit “ non non, c’est ton objet, tu as le droit de le garder” et là vous passez pour la mère indigne!
Un peu plus grands, les enfants acceptent d’en donner à la famille, pourquoi pas en vendre aux vide-jouets contre quelques euros (il faut bien le dire, un jouet de seconde main vaut à peine 30% d’un neuf, à peine de quoi mettre quelques sous dans la tirelire) mais pas question de se défaire de tous ni de les jeter! Par contre les enfants acceptent volontiers de les partager s’ils découvrent un autre jouet en échange.
C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer une application pour le ré-usage de nos jouets, autour d’une valeur forte de partage, et surtout avec la volonté de créer une nouvelle manière de jouer au cœur d’une économie circulaire.
Bienvenue sur cette première version d’UpTOYoo!
It’s up to you: ça dépend de vous!